La capture reprend ses droits [Légendes Pokémon : Arceus]

Pokémon, une licence pour (grands) enfants? Alors qui de mieux qu’un véritable représentant de ce public cible pour en parler? La parole est à Akio, treize ans, journaliste en herbe, toutes ses dents et un Pokédex bien rempli.

– Semper Ludo: Alors Akio, t’en as pensé quoi de ce Légendes Pokémon : Arceus? Vas-y, dis nous tout, la page est à toi.

– Akio:

Le gameplay est incroyable, mais le graphisme laisse à désirer, pas ouf (assez grossier, surtout pour les vues de loin).

Au niveau de la jouabilité, il y a un temps d’adaptation au début pour se familiariser avec les touches et les actions des manettes.

Ce jeu est un open world qui me fait penser à The Legend of Zelda: Breath of the Wild ce qui est une vraie nouveauté pour la saga Pokémon.

 

Pokemon Arceus Cité

Arrivée à Rusti-Cité.

Va jouer dehors

Au début de Légendes Pokémon : Arceus, vous tombez du ciel et vous arrivez dans un village nommé Rusti-Cité, suite à ça vous allez faire la connaissance de différents Pokémon tous plus incroyable les uns que les autres et vous allez vivre une grande aventure.

Vous vous retrouvez plongé dans le passé de la région Hisui, avant qu’elle ne soit rebaptisée Sinnoh dans Diamant Étincelant et Perle Scintillante. En ce temps là, les humains et les Pokémon ne vivent pas encore en harmonie. Les humains ne connaissent presque rien sur les Pokémon et très peu de personnes osent s’en approcher. Dans les villages, il y a des organisations de défense, car les villageois en ont peur. On se déplace à pied ou à l’aide de pokémonture qu’on débloque au fur et à mesure de l’aventure (comme dans Soleil et Lune).

 

Pokemon Arceus Cerbylin

Sur le dos de Cerbyllin, notre première pokémonture

Ne vous battez pas

Dans cet épisode de la licence, votre quête est d’aider le professeur Lavande à compléter le premier pokédex. Vous devrez choisir un Pokémon entre les trois starters : Bindibou, Héricendre et Moustillon. Un nouveau système de combat fait également son apparition, avec différents styles : rapide et puissant. Ça amène une autre dynamique au jeu. Il y a aussi de nouvelles sortes de Pokémon, appelées Pokémon baron qui sont plus forts que la moyenne. Je trouve la cinématique des évolutions magnifique.

 

Pokemon Arceus Animation 1

Nouvelle dynamique de combat…

Pokemon Arceus animation 2

… avec de belles animations.

 

Autre grande nouveauté de Légendes Pokémon : Arceus : la construction d’objets en récoltants de ressources dans la nature. Ainsi, on fabrique nos pokéball, nos potions, rappels, etc. Par contre, l’inventaire est limité donc il est nécessaire de bien savoir gérer ses ressources et son matériel.

Dans ce jeu, notre personnage peut tomber K.O. et donc perdre la plupart de ses objets. Ces objets sont laissés à l’endroit où on est tombé K.O. Un autre joueur qui les trouve peut les ramasser et nous les redonner, par un système de poste-dépôt. Ce qui fait toujours plaisir quand on a perdu des objets rares.

 

Pokemon Arceus quêtes

De nombreuses quêtes secondaires, pas toutes si faciles que ça.

Range ta chambre

Mis à part remplir le pokédex, il y a plein de quêtes secondaires très chouettes, comme celle où on peut attraper un Ponita chromatique. Il y a toujours des récompenses à la clef, comme de l’argent, des baies ou des objets de soins.

Des Pokémon différents peuvent apparaître à travers des failles temporelles, c’est donc super intéressant d’aller voir ce qu’il se passe lorsqu’une faille temporelle se crée.

Il y a aussi, à certains moments, des émeutes ou des apparitions massives de Pokémon à un même endroit. Les chances d’attraper un chromatique sont alors super élevées.

 

Pokemon Switch quêtes

Un inventaire varié avec la nouvelle possibilité de construction.

 

Il y a des clins d’œil aux anciens jeux au niveau des personnages. Par exemple, le personnage principal du jeu est un ancêtre du héros de Diamant et Perles.

 

Pokemon Switch failles temporelles

Des failles temporelles où chasser des pokémons et des matériaux rares.

Dis au revoir au Monsieur

Au total, Légendes Pokémon : Arceus comporte deux cents quarante-deux Pokémon, dont vingt-deux formes et évolutions d’Hisui (dont Zoroark qui est vraiment trop stylé).

Ce jeu est relativement compliqué par rapport aux autres jeux de la saga, mais je le conseille vivement à tous les fans de Pokémon.

Note: 242 sur 10

Disponible exclusivement sur Switch

NDLR: Merci à Akio et à ses parents de s’être prêtés à l’exercice de la rédaction de cet article.

 

Author: Akio

Akio, encore écolier mais baigné dans la culture japonaise depuis mon plus jeune âge c'est tout à fait naturellement que je me tourne vers les jeux vidéo. Gameur fan de Pokémon, Zelda ou Minecraft, j'aime aussi les batailles de cartes Pokémon ou une bonne partie de Fortnite avec mes amis. Toujours curieux, je me réjouis des nouveaux horizons que les jeux m'amènent.

Share This Post On

Laisser un commentaire