Imagine and give me your money ! [Star Citizen]

35 millions ! C’est la somme engrangée jusqu’à aujourd’hui par le studio Cloud Imperium pour son jeu Star Citizen !

Il y a environ un an, un projet Kickstarter est créé afin de sortir LE jeu de simulation spatiale sur PC. L’initiateur de ce projet n’est autre que Chris Roberts. Ce nom ne vous dit peut être rien, mais il est connu par les vieux routards du PC pour avoir donné un autre rôle que celui de Luke Skywalker à Mark Hamill (c’est qui Mark Hamill ??? *PAF* silence gamin). L’objectif de départ de 500’000$ a été explosé pour atteindre plus de 2’000’000 de dollars en peu de temps, créant une success story de plus pour le site démarreur a pied. Au vu de l’engouement populaire, il ne s’est pas arrêté en si bon chemin l’ami Bobby, et a donc mis en ligne un bien beau site pour récolter les pépettes directement auprès des joueurs.

Un homme, un jeu !

Comme il l’explique si bien, Star Citizen, c’est la promesse :

  • D’un jeu PC sous CryEngine 3
  • D’un univers riche et persistant faisant la part belle aux aventures épiques, au commerce et au dogfighting
  • D’un jeu solo online ou offline (Squadron 42)
  • Pas d’abonnement
  • Pas de « Pay to win »

Bref c’est LE jeu parfait que tout fan de simulation spatiale désire depuis toujours. Il a raison Bob, il n’y a plus de glorieuse simulation spatiale comme à l’époque: X-wing (vs) Tie-fighter, X-wing Alliance, la série des Wing commander, Freelancer, Starlancer. Tous ont fait partie de l’age d’or du piouw piouw dans le vide sidéral, mais les éditeurs ne sont plus vraiment intéressés par ce genre de jeu en désuétude (comme le point & click). Mis à part la série de X (1, 2, 3, reborn, etc…) pas grand chose a se mettre sous la dent. Il y a bien Eve Online (10 ans déjà), mais dire que c’est un jeu de simulation spatiale, c’est comme dire que World of Warcraft est un jeu de baston.

Achète mon vaisseau, pas cher ! pas cher !

« Yeah ! c’est super, où est-ce que je le download ? » Eh ben tu peux pas ! Parce qu’il est pas encore sorti ! Et c’est pas pour demain la veille. Par contre, pour faire patienter le petit astronaute impatient que tu es, le jeu sort par petits morceaux. Par exemple, actuellement la seul chose possible de faire, c’est une balade dans ton hangar, tirer sur des cibles, monter dans ton vaisseau (acheté préalablement) et …. c’est tout ! Et encore ça, c’est si tu as la chance d’avoir acquis un vaisseau déjà modélisé ! Hé oui c’est comme ça que Chrisou ramasse la thune. En vendant à l’avance, non seulement son jeu qui n’est pas sorti, mais aussi des vaisseaux, même à l’état d’artwork. Et les gens achètent ! Il faut avouer que Cloud Imperium sait  les vendre.

Les ventes spéciales de vaisseaux avec assurance a vie ont fait exploser les compteurs

Les ventes spéciales de vaisseaux avec assurance a vie ont fait exploser les compteurs

Chaque million dans la popoche du Robert, « débloque » des objectifs dans le jeu et fait évoluer celui-ci vers de nouveaux cieux. Par exemple, intégration de baston en FPS, un nouveau type de vaisseaux, etc.  C’est ainsi qu’actuellement,  35 millions de roupek financent ce jeu. Une aide certaine est le public bien choisi. Les gens qui aiment les space sim sur PC, c’est les vieux du jeux vidéo, ceux qui ont vécu les périodes fastes en étant jeunes et qui maintenant ont un salaires et n’hésite pas a dépenser 100$ dans un jeu à l’état de projet.

C’est quoi la suite ?

Début 2014, le système de communauté sera mis en ligne et surtout le module de dogfight ! C’est à dire, tu prends ton vaisseau et tu vas tirer des lasers sur tes copains. Ceci permet non seulement de ne pas perdre l’intérêt du joueur mais aussi, de commencer l’équilibrage et les stress tests du jeu. Puis l’alpha et la beta.

Vaisseau Banu

Voici un exemple de vaisseau vendu, oui c’est juste un artwork

Conclusion

Le business model de ce jeu change beaucoup de chose dans la manière de le créer. En éliminant les éditeurs, le jeu est fait interactivement avec les joueurs et l’intérêt de l’éditeur (la thune) est éliminé de l’équation. Ne soyons pas naïf, Robert et son équipe ne travaillent pas bénévolement mais ce sont des passionnés qui cherchent vraiment a répondre aux attentes et envies des joueurs (ou ils sont très forts pour le faire croire). Bref, beaucoup d’espoir dans ce jeu comme le montre les millions qui s’amoncellent. Reste à savoir s’il deviendra la plus grande, profonde et pérenne space sim de l’histoire ou le plus grand foutage de gueule du jeu vidéo !

Author: Mush

Il est indubitablement, chez Semper Ludo, l’homme de tous les superlatives. Il est le plus grand que Founet, plus vieux que Marsouin, plus beau que Zyvon, plus riche que ces trois-là réunis et surtout plus en retard aussi, souvent. Parolier de l’extrême (le tube des 90ies "Au pied de la lettre", c’est lui), Guitare-héros à ses heures (les plus sombres de notre histoire), Mush fonce dans la vie tel une locomotive humaine. Une enfance menée tambour battant lui a permis de réunir un set complet de capacités vidéo-ludique (tout matériel confondu) de premier-ordre, mais pas que. Ses compétences et son vaste champ d’expertise dans de multiples domaines le tiennent éloigné plus que de raison de ses consoles et de son PC… Malheureusement pour nous tous. Il est donc de bon ton de chérir n’importe quel contribution de ce grand homme si vous parvenez à mettre la main dessus.

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