Il n’y a pas de roses sans épines [Kirby Star Allies, Switch]

Un jeu violent n’est pas forcément un mauvais jeu. À l’inverse, un jeu tout coloré et mignon, n’est pas nécessairement un bon jeu. Bien entendu, je ne fais pas là référence au contenu visuel uniquement, mais bien à sa substantifique moelle. Ce qui fait qu’un jeu est plaisant ; à ses mécaniques, ce qui en fait un produit bien conçu, proposant une activité intéressante. Un bon jeu présente donc une interactivité cohérente, qui amène le joueur à surmonter des épreuves par lui-même, en se servant des habiletés acquises lors des expériences qui ont précédé.

Kirby Star Allies Switch quatre joueurs

Un pour tous; tous pour moi!

C’est avec cette brève introduction un peu théorique, que nous pouvons évaluer le cas de Kirby Star Allies, fraîchement arrivé en exclusivité sur la Switch. Pour ceux qui ne le connaissent pas : Kirby est la petite boule rose qui figure parmi les icônes de Nintendo. Néanmoins il reste assez discret. Il fait plutôt partie des « seconds couteaux », dans l’ombre des grands Mario, Link, Samus ou Pikachu. Il est pourtant âgé de plus de 25 ans, mais après des démarrages fulgurants, il n’est aujourd’hui sorti des cartons que pour des jeux qui dégagent souvent un arrière-goût de « bouche-trou ».

Kirby Star Allies Switch Indiana Kirby

Indiana Kirby. Ça ne se voit pas bien, mais j’ai un chapeau… et un fouet… et y a une grosse boule qui me poursuit.

 

Kirby Star Allies Switch tutoriel

Un tutoriel qui rappelle les heures les plus sombres de Cuphead…

Si Kirby Triple Deluxe sur 3DS, nous avait laissé sur une bonne impression. Par exemple, le petit héros attachant, qui aspire ses ennemis pour leur piquer leurs pouvoirs. Il revient ici dans un jeu de plateformes très classique. Quatre joueurs peuvent parcourir cette aventure en simultané et ceci pose les bases d’un concept de collaboration qui aurait pu faire mouche. En effet, chaque personnage dispose d’une aptitude (eau, feu, vent, électricité, combat, etc.) qui peut être combinée avec celles des autres, pour obtenir différentes sortes d’outils ou d’attaques. Cette idée a de quoi séduire et l’on voit aisément comment cela pourrait créer une dynamique participative de réflexion collective. Mais une idée seule ne fait pas un bon jeu.

Kirby Star Allies Switch réanimation

Un compagnon tombé au combat se réanime, on ne laisse personne derrière.

 

Kirby Star Allies Switch pouvoir ami

Fuuuuuuuu……

Le gros écueil vient de la manière dont sont amenées les choses. Pour chaque passage à surmonter, la solution est fournie d’office. Il aurait été intéressant de proposer aux enfants (car c’est à eux que s’adresse le jeu) de pouvoir réfléchir à quel pouvoir utiliser ou combiner pour triompher. Au lieu de ça, la compétence dont il faut se servir est systématiquement positionnée juste à côté de l’obstacle, sous la forme d’un item ou d’un ennemi, à qui il faut piquer son habileté. Comme si l’on demandait de trouver un moyen astucieux d’enfoncer un clou pour pouvoir progresser, et qu’un marteau était soigneusement posé devant celui-ci, bien en évidence. Un peu pauvre la réflexion.

Kirby Star Allies Switch fusion

….sioooooon !!!

Le « level design » fait également pâle figure. Le problème réside dans la construction du niveau dans lequel évoluent les personnages (Où mettre des plateformes ? Est-ce qu’il faut aller de gauche à droite, l’inverse, ou de haut en bas ? Quelle forme adopte le décor ? etc.). Il ressemble ici à un électrocardiogramme plat. Et ce n’est pas seulement une métaphore, puisque les différents mondes traversés ne proposent quasiment pas de variations dans leurs constructions.

 

Kirby Star Allies Switch nounours

J’ai jamais compris pourquoi les ennemis de Kirby était tout autant choupi que lui… Regardez moi cette bonne bouille de nounours…. ninja…

 

Kirby Star Allies Switch plage

Le jeu n’en est pas moins beau, faut lui reconnaître ça.

Dernier point noir, et après j’arrête de m’en prendre à cette petite frimousse toute mignonne : lorsque l’on joue seul, les trois autres personnages sont incarnés par l’intelligence artificielle et elle est si efficace, que l’on peut se contenter de les laisser faire tout le travail.

 

 

 

 

Kirby Star Allies Switch éviter les ennemis (2)

Oui, c’est ça, mettez lui sur la tronche, moi je vais rester en l’air, j’ai des trucs à faire.

 

Kirby Star Allies Switch temps de chargement

Des temps de chargements entre chaque zone d’un niveau, aouch.

N’oublions pas que la force des jeux vidéo est aussi de pouvoir mettre les joueurs (et surtout les enfants) en échecs et de les encourager à se dépasser pour surmonter ces épreuves. Proposer un jeu trop facile et mal pensé, sous prétexte qu’il n’est pas violent, donc idéal pour les plus jeunes, n’est pas nécessairement un gage de qualité et n’aide pas forcément à développer un esprit critique dans ses choix de jeux.

 

 

 

Note: 4 glucoses sur 10

Kirby Star Allies Switch indications

Au cas où on l’aurait manquée, cette épée, plantée au milieu du décor…

 

 

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *