Sorti un petit peu de nulle part, Little Nightmares est devenu, sans même que je ne m’en rende compte, une série à succès. Une série qui se démarque grâce à un style plateforme/puzzle/infiltration en 2D, un rythme lent, des animations assez lourds, mais surtout, une ambiance finement ciselée, extrêmement glauque et une direction artistique qui réussit à rendre le crade beau, ou le beau crade, c’est selon. Le succès est d’ailleurs tel, qu’ils en sont déjà au troisième épisode. Eux, au passage, ce ne sont plus les Suédois de Tarsier Studios. Car ce coup-ci, ce sont les anglais de Supermassive Games (vous savez, les gens d’Until Dawn) qui ont récupéré la franchise et sont maintenant les développeurs de ce troisième opus. Aucune idée de pourquoi, au passage. Espérons que le studio d’origine n’a pas refusé de continuer la franchise par perte d’intérêt et que Bandai Namco la leur a juste retirée pour continuer à l’exploiter coute que coute.
Parce qu’autant le dire tout de suite, en se basant sur la démo proposée à cette Gamescom 2024, il n’y a pas grand-chose de neuf dans ce Little Nightmares 3. On retrouve une ambiance glauque, des personnages dérangeants, une atmosphère horrifique, des puzzles, de la plateforme et de l’infiltration. Et tout ceci fonctionne, ma foi, toujours aussi bien, pour peu qu’on aime cette formule.
La seule grosse nouveauté apparente, c’est qu’on nous propose dorénavant de jouer en coopération. Un mode qui a beaucoup été mis en avant par Bandai Namco, d’ailleurs. Parce que les gens adorent jouer à plusieurs à quelque chose qu’ils aiment bien, parait-il. Quant à moi, après une séance de vingt minutes en coop avec un fort sympathique journaliste allemand appelé Benny, que je salue, je me demande s’il s’agit-là d’une bonne idée. Tout simplement parce qu’ajouter un joueur, c’est diminuer la tension et l’implication émotionnelle que l’on peut ressentir dans un tel jeu. À tel point que je ne peux même pas vous citer un jeu d’horreur en coop qu’on pourrait qualifier de réussi (Vous avez joué à Dead Space 3 ?). Et vous savez quoi ? Ben Little Nightmares 3 ne fait pas exception. Avec Benny, on a bien discuté, on s’est bien amusé à mourir en boucle à certains endroits et à débattre de comment résoudre les énigmes (vraiment un chic type ce Benny). Mais pour ce qui est du glauque et de l’ambiance horrifique, elle n’a soudainement plus aucune emprise. Le soufflet retombe sous les coups de boutoir des rires et boutades. D’où la question à mon avis légitime : est-ce vraiment une bonne idée ?
Alors je suppose qu’il faut savoir ce que l’on veut, ce qui est loin d’être aussi facile qu’on le pense. Si vous aimez Little Nightmares pour l’immersion horrifique que cela vous procure, l’ajout de ce mode coop ne vous concerne absolument pas, et je ne vois pas comment il pourrait vous séduire. Si vous avez envie de rigoler un coup avec votre colloc ou conjoint à mourir en boucle des mains d’une sorcière géante à six bras, alors peut-être pourrait-il vous convenir lorsqu’il sortira. Moi, perso, je préfère avoir peur qu’avoir des amis (ne me jugez pas).
Sortie prévue en 2025 sur PC, PS5, PS4, Xbox One et Xbox Series X|S.
Retrouvez l’ensemble de nos articles concernant la Gamescom ici.