Ce nom doit très certainement vous dire quelque chose si vous avez grandi avec des jeux comme Myst et Riven. Une ancienne gloire de la culture vidéoludique française remise au gout du jour : j’ai été circonspect, je suis maintenant impatient.
De la version de 1999 de ce puzzle game à la première personne, j’avais le souvenir d’une histoire passionnante, mais d’un gameplay très rude. Du genre à faire des cauchemars parce qu’on n’avait pas trouvé où cliquer correctement pour résoudre une énigme. L’équipe derrière la série des Syberia, s’est attelée à rendre ce remake de L’Amerzone adapté au paysage actuel, sans trahir l’esprit d’origine, tout en lui faisant profiter d’un superbe lifting.
J’ai eu l’occasion de parcourir le début du jeu, dans lequel on incarne une journaliste envoyée dans le nord de la France pour interviewer un vieil illuminé vivant dans un phare. L’hurluberlu en question est persuadé qu’il existe un pays caché en Amérique du Sud du nom d’Amerzone dans lequel il doit absolument retourner après une expédition qui a mal tournée des années auparavant. Nous sommes tous d’accord dès le départ que ce pays existe bien, sinon il n’y aurait pas de jeu, hein. Mais pour le moment, il s’agit de réunir des informations sur comment y aller.
Baptiste Taborin, producteur du jeu pour Microids Studio Paris qui m’accompagnait dans cette démo, me disait que ce remake est également un hommage à Benoît Sokal que l’équipe souhaitait lui apporter après sa disparition en 2021. La version originale de L’Amerzone étant le premier jeu vidéo qu’il avait réalisé.
Revenons à notre démo, qui m’a laissé l’opportunité d’explorer le phare, ses environs et d’observer la vue magnifique depuis son sommet. Des tas de cartes comprenant des informations griffonnées, des dessins de créatures ou de véhicules improbables, des lettres à lire pour récolter des indices : tout ce que j’aime.
Je ne suis pas particulièrement partisan des remakes, mais celui-ci représente tout de même l’un de mes coups de cœur de cette Gamescom. Il se dégageait de cet environnement quelque chose d’intrigant, mais d’accueillant en même temps. Comme si un feu de cheminée pouvait appeler à l’aventure.
Sortie prévue en novembre, sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Retrouvez l’ensemble de nos articles concernant la Gamescom ici.