Gamescom 2023: Astérix & Obélix – Baffez-les tous ! 2 + Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte

C’est un titre à rallonge ça ou je ne m’y connais plus. C’est ce qui arrive quand on regroupe deux jeux lors du même rendez-vous, que ces deux jeux sont des suites et que tous les deux sont issus de licences dont il faut que les noms apparaissent. En ayant pu jouer aux deux, au moins il est facile d’en dire quelques mots, en résumé.

Astérix & Obélix – Baffez-les tous ! 2

J’ai joué au premier Astérix & Obélix – Baffez-les tous ! et je l’ai trouvé sympa. Super bien animé et totalement dans le respect de la BD. Mais un peu facile et peut-être un peu plat (comme l’Helvétie, d’après Obélix). Apparemment ce reproche est assez généralisé auprès du public, d’après le chargé de communication qui nous accueillait. Alors quand il nous a expliqué que le gameplay avait été enrichi avec des séquences d’énigmes à la Layton et des phases de deck building pour une durée de vie prolongée, je me suis réjouis de cette amélioration!

Un détail que j’avais omis, c’est qu’on était gentiment au bout de trois jours de courses dans les halles, que je n’avais rien mangé depuis trop longtemps et que mon cerveau commençait à mélanger allemand, français et anglais. En réalité c’était une blague dont le second degré m’avait complètement échappé. Après avoir rayé quelques mention dans mon carnet, je me suis emparé de la Switch de démo pour entrer dans une forêt de la Gaule ancienne.

L’histoire de Baffez-les tous ! 2 est originale. Elle n’est pas inspiré par une BD préexistante. En revanche, le début du jeu ressemblait quand même beaucoup au premier niveau de l’épisode précédent. Forcément, il faut sortir du village des irréductibles gaulois pour partir à l’aventure, alors difficile de faire très différent. La nouveauté ne vient donc pas de l’ajout de gameplays différents, mais plutôt d’une palette de coups enrichis à débloquer progressivement apparemment. Je doute que le résultat ne soit pas plaisant, mais probablement pas révolutionnaire non plus.

Sortie prévue en novembre sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X|S, Xbox One, Switch et PC.

 

Asterix baffez-le tous 2 romains

Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte

En revanche, sans aucune attente de ma part, le second jeu présenté a plus attisé ma curiosité. Maintenant que j’étais un peu plus concentré sur ce que le communicant me racontait, j’ai pu saisir l’idée (aussi parce qu’elle nous a été répétée à plusieurs reprises) que ce Schtroumpfs 2 se veut avant tout être un bon jeu plus qu’une licence.

 

Schtroumpf 2 pierre verte

 

Clairement le public visé est plus jeune que pour Astérix. Généralement, c’est synonyme de travail bâclé et ça m’agace. Mais là, je dois dire que j’ai passé plutôt un bon moment. Oui, c’est assez simpliste, mais les décors et les animations étaient tout à fait correct, il y avait des moments de réflexion pour progresser dans le niveau, des séquences d’action dans lesquelles on incarne une version schtroumpf de John Wick en alternant entre plusieurs armes à portées différentes (ça reste bon enfant, hein) et un arbre de progression à débloquer. On peut même y jouer à deux en coopération. Idéal pour le partage en famille. Je dirais donc à surveiller et je suis curieux d’en schtroumpfer un peu plus.

Sortie prévue le 2 novembre sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X|S, Xbox One, Switch et PC.

Retrouvez tous nos articles concernant l’édition 2023 de la Gamescom dans notre sommaire!

 

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *