Gamescom 2023: Synergy

Lors de notre tournée française chez Goblinz Studio, nous avons eu droit à la présentation de Synergy. Ce city builder développé par Leikir Studio prend des accents de lutte pour la survie de ces citoyens, un peu à la Frostpunk. Chaque citoyen, chaque action aura son impact.

Les humains vivent sur une planète hostile et il va falloir développer une colonie, résister aux catastrophes naturelles tout en explorant le monde aux alentours afin de satisfaire les besoins de vos habitants malgré des conditions climatiques extrêmes. Voilà le pitch de Synergy. L’idée première qui se dégage durant la démo jouée et commentée par le développeur se montre intéressante : on ne fait pas n’importe quoi, les habitants sont limités en nombre au départ, doivent se reproduire, et la récolte des ressources ne peut pas se faire sans comprendre d’abord le biome dans lequel elle existe. Récolter une plante peut s’avérer productif et lucratif, mais sans avoir d’information sur cette dernière, peut-être qu’à terme, elle s’avéra nocive. Ce d’autant que les ressources ne « repoussent pas ». Chaque récolte compte, il faut donc bien comprendre les éléments à disposition afin de les faire se reproduire ou de leur permettre de croître à nouveau dans un biome spécifique. L’exemple consistait à récolter des fruits sur une plante : une fois tous les fruits récoltés et consommés, il n’y en a plus. Et comme ces derniers ne poussent que sur une plante particulière et près d’une zone spécifique, impossible de les faire repousser. Pour réussir à mieux gérer cette phase, nos petits citoyens peuvent construire des bâtiments exploratoires, scientifiques, et d’analyses afin de compacter un maximum de données et de pouvoir entreprendre au mieux chaque action future tout en survivant aux conditions extrêmes.

Le baromètre principal s’axe autour du bonheur des citoyens. S’ils désespèrent alors l’humanité dépérit. Mais elle peut aussi reprendre espoir! Et si l’environnement réagit à leurs actions, ce sera également le cas en fonction de la nature du sol et des saisons. Les plantes doivent être analysées pour savoir de quoi elles ont besoin, tout comme la faune qui s’adaptera aux plantes. Mais ce dernier aspect n’était pas encore implanté dans ce que nous avons pu voir. De là à y voir un message sur notre gestion actuelle de l’écologie, il n’y a qu’un pas. L’idée étant de montrer comment nous sommes très doués pour modifier notre environnement, en bien comme en mal.

 

 

Doté d’une direction artistique magnifique, d’une atmosphère sonore impeccable et d’un flow certes complexes, mais qui devrait pousser les joueurs et joueuses à réfléchir à chaque action, Synergy pourrait certainement en intéresser plus d’un au vu de ce qu’il nous a montré. Un mode campagne est prévu, mais il nous a été précisé que l’essence du jeu se situe plutôt dans on mode « bac à sable ». Planifié pour 2024, on garde un oeil attentif sur l’évolution de ce projet.

Retrouvez tous nos articles concernant l’édition 2023 de la Gamescom dans notre sommaire!

Author: Meteora2060

En attendant la décision de l'autorité de la concurrence britannique au sujet du rachat de Critical Hit par Semper Ludo, Meteora nous prête sa plume.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *