Gamescom 2023: Prince of Persia: The Lost Crown

Voici mon dernier article concernant cette Gamescom 2023. C’était une bonne année dans l’ensemble. Nous n’avons quasiment pas eu de mésaventure, les rendez-vous se sont bien enchaînés. Et même si nous avons été étonnés par certains grands absents, nous avons également eu d’agréables surprises, notamment sur la terrasse du café Ubisoft.

Salut à toi, Prince of Persia: The Lost Crown. Je ne m’attendais pas à te rencontrer ici à Cologne! T’es venu seul, c’est ça? Ah, non, t’es venu en en plusieurs voitures? Non, non, pas besoin de mes les montrer, j’ai vu le parking de The Crew Motorfest devant l’entrée. Il est sympa ton p’tit stand d’inspiration « terrasse française » dans la Buisness Area, très cosy. Écoute, je vais être honnête: c’est ton cousin que je pensais voir. Non, pas ton cousin éloigné Flashback 2, lui je l’ai vu chez Microids/Astragon. Tu sais, l’autre, celui qui vient de cette branche de la famille qui déchante ces dernières années. Oui, Assasin’s Creed Mirage. Hum, je sens que ce moment est gênant, je sais. Bon, maintenant qu’on est tous les trois là, avec Meteora, t’as pas envie de nous montrer des dernières photos de vacances?

L’absence de Mirage est à l’image de celles de Starfield (pas jouable) ou de Nintendo (Super Mario Bros. Wonder simplement absent). Des titres dont les sorties relativement prochaines sont attendues. Est-ce que c’est rassurant? Parce que leurs éditeurs sont hyper confiants concernant leurs produits? Ou est-ce que c’est inquiétant? Il faudrait en montrer le moins possible pour ne pas donner des munitions aux défenseurs du journalisme total qui en diraient potentiellement du mal? Je n’ai pas la réponse, mais cette question nous a suivi tout au long du salon.

 

Prince of persia piège grande

Oui, pardon, Prince of Persia, j’étais perdu dans mes pensées pendant que tu chargeais les diapos. OK, passe-moi la manette. Je vois, cette séquence doit se situer au début. Là, tu es arrivé avec tes potes dans un palais au milieu du désert et après avoir constaté la disparition de ses habitants, vous êtes tombés sur le cadavre d’un gars que vous connaissiez en état de décomposition avancé. Bizarre, vu qu’il n’était parti que peu de temps avant vous. Il se tramait un truc étrange, je capte, ouais. J’aime bien le look de tes potes, un peu comme dans un dessin animé pour jeune. OK, c’est un peu passe-partout, t’en conviendras. J’ai entendu des gens qui aiment moins, mais pour ma part, je trouve que ça colle bien avec le design global.

 

Prince of persia combat jungle grande

 

Mais dis donc, c’est que ça se joue drôlement bien cette histoire! Oui, oui, j’ai bien connu ton arrière-grand-père. J’étais là sur Windows 3.1 quand on le faisait courir de droite à gauche avant qu’on ne le fasse tomber sur des piques « sans faire exprès ». Qu’est-ce qu’on se marrait ! Ici, je vois que tu as gardé cette idée gauche-droite, mais le côté vertical me semble bien plus développé. C’est cool! Et pas mal de secret, voire même un petit côté Metroidvania avec des passages qu’on ne peut pas emprunter tout de suite. Les mouvements de combats sont bien variés et même si je n’ai pas saisi toutes les subtilités du retour dans le temps, je dois dire qu’alterner entre l’arc pour la distance, puis les attaques au corps à corps et d’enchaîner cabrioles et esquives rend le tout bien dynamique!

 

Prince of persia combat palais grande

 

Ah ben vraiment je suis content de te voir Prince of Persia! Même si ton boss de fin de démo m’a défoncé propre en ordre en mode boucle. Je sais que l’ambiance n’est pas au beau fixe dans la grande famille Ubisoft, mais ils ont probablement raison de miser sur toi. Écoute, ça m’a vraiment fait plaisir d’échanger avec toi et tu viens de passer dans mon top de ce que j’ai préféré à la Gamescom. On se revoit bientôt? Janvier! Non non, te stresse pas, je préfère que tu prennes ton temps. Psst, ne regarde pas tout de suite, mais il y a Yves Guillemot derrière moi qui nous observe jouer (véridique), c’est surement bon signe, non? Allez, à la prochaine et salue bien tout le monde à la maison [bises].

Sortie prévue le 18 janvier 2024 sur PC / Nintendo Switch / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series X|S

Retrouvez tous nos articles concernant l’édition 2023 de la Gamescom dans notre sommaire!

 

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *