Gamescom 2023: Le Crime de l’Orient Express

Un train peut en cacher un autre, il paraît. Celui-ci on le connait. Ça fait depuis 1934 qu’un type y meurt régulièrement, poignardé et que le plus célèbre des détectives belges moustachus élucide le meurtre.

Malgré mon air blasé de celui qui connait le nom du coupable, je me suis rendu à cette session dAgatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express. Bien m’en a pris puisque cette relecture moderne, qui se déroule en 2023 sous la forme d’un jeu d’enquête (plus ou moins point and click), m’est apparue comme rafraichissante. Rien à voir avec le fait que le fameux train soit coincé dans la neige alors qu’il faisait 35° en Europe ce jour-là.

Je suis tombé sous le charme des dialogues entièrement doublés. En VO, l’accent de Poirot est authentique et en devient cocasse. Microids nous promet que le dénouement de l’affaire se fera différemment. Et heureusement! C’est pas comme si tout le monde le connaissait déjà. Ce n’est pas non plus un remake de la version sorti en 2006. Il y sera possible d’y incarner Joanna Locke, acolyte de Poirot.

 

Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express Poirot

La séquence qui m’était donné de jouer est celle où le détective est averti du meurtre et inspecte la cabine. Les énigmes étaient intéressantes et font appel autant à de la déduction que de la manipulation. Je l’ai résolu avant tous les autres présents ce jour-là, alors qu’ils avaient commencé avant moi. Ah! Ce que je veux illustrer par-là, au-delà du fait que je suis très fort, c’est que les habitués de ce genre de jeux devraient y trouver leurs marques et que les novices ne se sentiront pas non plus largués, à première vue.

 

Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express Joanna Locke

Pour pouvoir sortir de la cabine, il fallait récolter tous les indices et ensuite les combiner pour établir une chronologie et un mode opératoire. J’ai bien aimé la manière de le représenter par une arborescence. En revanche, je regrette un peu qu’on puisse la résoudre par essai-erreur. Probablement pour ne pas être trop frustré par une impasse, mais il suffit de tenter toutes les combinaisons pour y arriver.

Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express suspect

Il m’est avis que je suis le public cible de Le Crime de l’Orient-Express et je me laisserai volontiers tenter par cette nouvelle manière d’aborder cette histoire archiconnue. En espérant ne pas être déçu sur le long terme. Mais dans tous les cas, regardez-moi cette direction artistique irrésistible, lissée comme des poils de moustache!

Sortie prévue le 19 octobre, sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.

Retrouvez tous nos articles concernant l’édition 2023 de la Gamescom dans notre sommaire!

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *