Lorsqu’on m’a dit « Hé Meteora ! Ça te dit d’aller voir un jeu vidéo mêlant musique et tour par tour ? » mon ancienne vie de journaliste musical n’a fait qu’un tour. Le premier rendez-vous de ce mercredi 23 août de la Gamescom 2023 fut donc pour aller voir Fretless et l’équipe de Ritual Studios. Une rencontre basée sur le signe de la discute sympathique, du rythme et d’un jeu prometteur qui mérite qu’on s’y attarde le temps d’un riff (ou deux ou trois).
Dans Fretless, on incarne Rob, un multi-instrumentiste qui est prêt à contrecarrer les plans du grand méchant nommé Rick Riffson, le boss de Super Metal Records company. Ce dernier a tendance à s’accaparer les musiciens en les signant sous son label et on leur prenant leurs âmes de musicos. Heureusement, tout va changer puisque Rob (et donc vous) est prêt à déjouer les plans de SMR et de Rick Riffson en lui pétant la gueule avec sa guitare (si si).
Ce RPG tactique au tour par tour en 2D pixel art met en avant une multitude de possibilités lors des combats. Les habilités sont diverses et peuvent soient renforcer Rob, l’affaiblir, mais également réaliser plus de dégâts par la suite ou directement attaquer les ennemis. Le fait que quatre instruments soient à disposition renforce ce sentiment tactique puisque chacun dispose de compétences particulières. Il n’est néanmoins pas possible de passer de l’un à l’autre en plein combat. À noter également qu’il faut prendre en compte une jauge qui augmente en fonction du nombre d’habilités dépensées et qui permet de lancer un super combo de la mort. Ce dernier se veut être une phase à la Guitar Hero avec des QTE à placer pour faire un maximum de dégâts tout en dandinant du cul.
Inspiré dans le fond par Pokémon au niveau des mécaniques de combats, ces dernières tentent tout de même le pari d’offrir une variété plus grande et un spectre plus large. Heureusement, les développeurs ont décidé de ne garder que cela de la célèbre licence Nintendo et s’affranchissent des inlassables duels obligatoires. Il est donc possible de traverser le jeu sans trop combattre tandis que l’exploration ainsi que la découverte de secrets semblent être mieux mises en avant que dans Pokémon. Encore en développement, mais prévu pour 2024, Fretless pourrait être plus qu’une surprise sympathique si tant est qu’il arrive à embellir son interface (et il y arrivera, les dev bossent dessus) et à proposer une courbe de progression agréable mêlant combat et exploration de cet univers fantastico-musical. David Gilmour/10.
Retrouvez tous nos articles concernant l’édition 2023 de la Gamescom dans notre sommaire!