Une suite à Flashback, ce jeu phare de mon enfance, vous êtes sûrs ? Parce que vous savez, il y en a déjà eu une, en fait. Elle s’appelle Fade to Black et… Ah on doit plus en parler, bon ok. Alors montrez-moi ce que cette suite originale a dans le ventre alors.
Ce bref extrait de conversation est tiré d’un échange que j’ai eu en 2022 dans ce même salon de Cologne. Mais à l’époque les infos étaient sous embargo. Cette année, nous étions conviés à essayer Flashback 2 par nous-mêmes. Pendant une demi-heure, nous avons pu explorer ce que j’ai identifié comme étant le début du jeu, puisque la séquence fait directement suite aux événements de la fin du jeu de 1992. Son héros, Conrad, était en route pour la Terre dans une capsule de secours et celle-ci se plante sur une autre planète après qu’une bombe y ait visiblement explosé. Pratique pour relancer depuis le début, il faut retrouver ses armes et réapprendre les mouvements.
Forcément les années ont passé et il n’est plus question de proposer la même interface qu’à l’époque. Toutefois, l’inspiration reste. On est presque en deux dimensions, mais on peut maintenant se déplacer également en profondeur sur le plan. Les mécaniques restent basiquement les mêmes et la nostalgie a fait son effet sur moi. J’ai retrouvé des sensations de l’époque, et surtout une ambiance. Les décors ont vraiment profité du lifting des années et j’y ai vu des éléments connus, comme la moto ou les terminaux (notamment pour trouver du job).
Les interactions de Conrad sont maintenant doublées et je mise sur la version française, parce que la voix que j’ai entendu en anglais m’a donné l’impression d’entendre un sale gamin. Sa tête a aussi l’air d’avoir pris un coup de jeune. Alors que moi c’est l’inverse. Pas sûr que ce ressenti joue en sa faveur. Ce qui me permet de soulever la question : qui va jouer à Flashback 2 ? Je peux affirmer sans trop douter que moi oui. Est-ce que ça en fera un bon jeu pour autant ? Difficile de le dire pour le moment. Quant aux plus jeunes qui n’ont pas connu le premier chapitre, est-ce qu’ils sauront s’intéresser à celui-ci ?
Pour le moment, je n’en ai clairement pas vu assez pour me faire une idée précise. Et il faudra de solides arguments pour que la nostalgie ne soit pas le seul pilier sur lequel se construit Flashback 2. J’ai l’impression que le PC sur lequel j’ai joué n’était pas configuré correctement, car la séquence de pilotage de moto subissait des glissements en saccade peu gracieux. Donc « wait and see » pour le moment. J’ai été ravi de retrouver un personnage de mon enfance et j’espère qu’il aura des choses à me raconter depuis le temps qu’on ne s’est pas vu. Non, mais parce que Fade to Black c’était sympa mais pas non plus… Non, non, c’est bon, j’ai rien dit.
Sortie prévue le 16 novembre, sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox series, PC, Nintendo Switch.
Retrouvez tous nos articles concernant l’édition 2023 de la Gamescom dans notre sommaire!