Gamescom 2023: Expeditions – A MudRunner game

Il semblerait que l’écologie soit au coeur des préoccupations de nombreuses créations présentées à la Gamescom cette année. On a vu des city builders dans lesquels il faut comprendre les plantes, des jeux où la nature fournit des ressources, mais il faut les rendre ensuite, et il y a Expeditions avec ses gros 4×4. Mais dans un but scientifique pour préserver la nature. Alors ça va.

Si vous ne l’aviez pas fait à l’époque, je vous recommande l’écoute de mon récit de ma rencontre surréaliste avec Snowrunner en 2019. À partir de mon emballement, tout Internet (minimum) s’est mis à y jouer. La déferlante a été totale, bien qu’imprévisible. Même des amis proches, tels que Mush et Olo s’y sont lancés. C’est d’ailleurs depuis ce moment que Mush a arrêté de rédiger des articles. « Tu vois, livrer du bois dans les forêts Nord-Américaines, c’est important. J’ai des priorités dans la vie », m’avait-il expliqué.

Je ne maîtrise pas ma force d’influence, je ne me rendais pas compte de l’impact possible. Quoi qu’il en soit, Saber Interactive ont bien saisi que ce pouvoir pouvait leur être utile. Raison pour laquelle ils m’ont convié, personnellement, en grande pompe, à découvrir la suite de Snowrunner. Ils sont même allés jusqu’à organiser une grande conférence diffusée en ligne pour l’annoncer, car ils savaient que je la regarderais. Puis ils ont loué une immense surface d’exposition en pleine ville de Cologne pour me permettre d’assister à une présentation plus détaillée du jeu. Vous imaginez bien que ça ne se refuse pas.

 

Expeditions canyon

 

Je ne savais pourtant pas à quoi m’attendre, puisque la raison du rendez-vous était « un projet secret ». Mais vous me connaissez, je ne résiste pas à l’appel du mystère, tel Fred dans Scoubidou. Bref, c’est avec une joie non dissimulée que j’ai découvert le nom du jeu: Expeditions – A MudRunner game. Le sous-titre est important, car de l’aveu de Jeremy, mon hôte chez Focus Entertainement, il y a une volonté d’affirmer l’affiliation.

 

Expeditions véhicule

 

Le délire de grandeur, voilà ce que m’évoque cette présentation. Disons au revoir aux travaux forestiers de Snowrunner et place aux recherches scientifiques. Notre habileté à la conduite extrême sera mise à contribution pour véhiculer des chercheurs en quête de compréhension de la nature sauvage. Il sera donc question de les amener dans un endroit reculé pour récolter des données, installer des outils de mesure, ou encore prélever des échantillons. Quoi de plus normal que d’utiliser alors un immense véhicule crachant de grosses volutes noires (très bien modélisées d’ailleurs)?

 

 

De retour d’expéditions (oh tiens, comme le titre!), il sera possible d’optimiser son camp de base pour réparer et améliorer son monstre à roues. Ceux-ci seront d’ailleurs plus petits que ceux de Snowrunner. Mais leur optimisation sera tout aussi développée. Bien entendu, la physique du terrain étant au coeur des mécaniques de conduites, elle fait l’objet d’un soin tout particulier. Notamment en ce qui concerne la boue. Il sera toujours possible d’utiliser un treuil pour lui échapper, mais nous disposerons également de points d’ancrage mobiles à placer stratégiquement si nécessaire. Autre grande nouveauté, un drone sera pilotable pour repérer le terrain et dresser sa route. Saber Interactive est allé jusqu’à permettre de jouer sur la pression des pneus pour gagner de l’adhérence, avec la conséquence de consommer plus de fuel.

 

Expeditions boue

 

Pour terminer, à la demande de Cygurd lui aussi contaminé par la fièvre de la conduite et qui m’envoyait des messages surexcités, je me suis enquis de la composante coopérative. Celle-ci sera évidemment de la partie. Mais il semblerait qu’elle soit pour le moment plutôt similaire à celle de Snowrunner et que son amélioration viendra plus tard sur la feuille de route des développeurs. A voir si ceci se fera avant ou après la sortie. Mais Jeremy semblait confiant sur le fait que les objectifs scientifiques seraient un excellent terreau à développer la collaboration. Je l’ai ensuite remercié chaleureusement, je suis sorti amusé et content et je me suis rendu compte que d’autres éditeurs avaient également préparé des stands pour me présenter des jeux. Incroyable l’effet que quelques mots sur YouTube peuvent avoir.

Sortie prévue sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch, PC, en 2024.

Retrouvez tous nos articles concernant l’édition 2023 de la Gamescom dans notre sommaire!

 

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *