Gamescom 2015: Shiness [PC]

C’est mignon et il y a  plein de bonnes idées, mais il est encore difficile de se faire un avis clair sur le plaisir que l’on pourrait avoir en y jouant.

Deux Français m’accueillent avec une motivation communicative. C’est la première fois qu’ils sont présents à la Gamescom et sont encore (on est que le 1er jour) heureux de pouvoir présenter leur jeu. Il est depuis 4 ans en développement, 2 ans sous forme de « bénévolat », puis 2 ans moins difficile à vivre grâce au succès de leur campagne Kickstarter (140’000$ de levé). Actuellement en Beta, on a eu droit à un petit trailer :

Suivi d’une démo live. La première chose que l’on remarque c’est la patte graphique en cel-shading très orientée manga. D’ailleurs, ils travaillent déjà sur des produits cross média et notamment un support papier. Malheureusement (pour moi), ce type de graphisme, ce n’est pas ma tasse de thé. Mais bon, passons outre, les promesses d’avoir un RPG ouvertement inspiré de la série des Zelda ou encore Secret of Mana, ainsi que des combats à la Naruto/Dragon Ball sont assez intéressantes pour que je fasse le poing dans ma poche.

C'est pas parce que c'est tout kawaii qu'il n'y aura pas des sujets de quête plus sombre

Ce n’est pas parce que c’est tout kawaii qu’il n’y aura pas des sujets de quête plus sombres.

Les combats ont l’air sympas, avec du rythme, mais difficile de se faire une idée puisqu’il n’était pas possible de toucher le gamepad. Pour le côté RPG, il y a tout l’attirail classique du genre : des compétences basées sur les 4 éléments (feu, air, eau, terre), la récolte de ressources, la gestion d’inventaire, la progression de notre personnage, etc. Et il y a, bien sûr, les quêtes, indispensables pour le genre, qui proposent des choix influençant, apparemment, sur les possibilités offertes au joueur par la suite (par exemple, se mettre un peuple à dos, empêche d’accéder à leur village).

 

Les développeurs estiment le jeu actuellement complété à 60%. Il devrait sortir en début d’année prochaine sur PC, Xbox One et PS4. Une affaire à suivre car la démonstration fût courte et plein de choses sont encore à découvrir.

Author: Mush

Il est indubitablement, chez Semper Ludo, l’homme de tous les superlatives. Il est le plus grand que Founet, plus vieux que Marsouin, plus beau que Zyvon, plus riche que ces trois-là réunis et surtout plus en retard aussi, souvent. Parolier de l’extrême (le tube des 90ies "Au pied de la lettre", c’est lui), Guitare-héros à ses heures (les plus sombres de notre histoire), Mush fonce dans la vie tel une locomotive humaine. Une enfance menée tambour battant lui a permis de réunir un set complet de capacités vidéo-ludique (tout matériel confondu) de premier-ordre, mais pas que. Ses compétences et son vaste champ d’expertise dans de multiples domaines le tiennent éloigné plus que de raison de ses consoles et de son PC… Malheureusement pour nous tous. Il est donc de bon ton de chérir n’importe quel contribution de ce grand homme si vous parvenez à mettre la main dessus.

Share This Post On

Laisser un commentaire