Des bras en mousse ou des yeux en carton? [Pile Up]

Mon but dans cet article est de ne pas commenter le succès de Pile Up en utilisant l’expression « C’est un carton ». Ah ben voilà, c’est déjà dans la boîte.

J’ai très envie de vous présenter un coup de cœur qui m’a convaincu pour plusieurs raisons. Premièrement, et cela va probablement flatter l’amour-propre de nos voisins tricolores: Pile Up un jeu français ! Cocorico ! Mais plus que cela, et c’est mon deuxième argument : Il s’agit du produit d’un long travail fourni par les étudiants de l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques à Angoulême. L’équipe derrière le jeu (Seed by Seed) est issue de la promotion 2018 et a pu profiter de l’incubateur de projet de l’école pour pouvoir le développer et le commercialiser. Dernier argument et pas des moindres : Pile Up est un excellent jeu, amusant, collaboratif et très bien réalisé.

Pile Up PC environnements

Le jeu n’a pas été évalué par PEGI, mais s’adresse à toute la famille.

What’s in the box?!

Regardez les images qui parsèment cet article. Comment ne pas craquer devant l’apparence archimignonne de ces petites boîtes en carton ? On les dirige dans des environnements colorés, comme si ceux-ci avaient été bricolés. Le point fort de Pile Up vient de son approche centrée sur la collaboration. Parents, attrapez donc une manette et lancez vous dans cette aventure en famille ! Les contrôles sont très simples à maîtriser pour se déplacer, « s’empiler » et triompher ensemble des énigmes qui se dressent sur votre chemin.

Pile Up PC emmpilé

Jouable à 4 joueurs, en local ou en ligne, notamment avec la fonction Remote play de Steam (un seul exemplaire du jeu nécessaire).

C’est une jolie métaphore qu’on exploite ici, puisque c’est en faisant équipe et en se hissant mutuellement qu’on progresse vers la sortie. On enchaîne alors les phases de sauts d’une plateforme à l’autre, assaisonnés de passages de réflexions où plusieurs esprits ne sont pas de trop. On évite aussi probablement certaines tensions (cf. encart) qu’on avait pu expérimenter la dernière fois qu’on déplaçait des cartons.

Mais rien d’insurmontable. À quatre joueurs aguerris, il nous aura fallu environ six heures pour en voir le bout. On regrettera donc peut-être cette durée de vie un peu courte. En famille, on pourra probablement tabler sur le double. Rien ne sert de se précipiter.

Pile Up PC boîtes secondaires

On peut utiliser à la fois ses coéquipiers, mais aussi des boîtes secondaires pour aller plus hauuut.

Vous l’aurez compris, j’ai été particulièrement conquis par Pile Up et son inventivité. Solid Snake approuve ce jeu et moi je vous le recommande. J’espère que son équipe verra son palmarès auréolé d’autres…cartons !

Pile Up PC feu

Regardez moi cette direction artistique qui met le feu!

 

Pour bien jouer (et maintenir la paix des ménages), gardez les points suivants en tête:

  • Jouer et communiquer en même temps, ce n’est pas toujours évident. Pensez à interrompre la partie pour re-clarifier ce que chacun doit faire.
  • Si l’un ou l’une d’entre vous a tendance à partir seul dans son coin. Confiez-lui la responsabilité de s’assurer que le dernier arrive à suivre.
  • Jouer doit être plaisant et divertissant. Si vous sentez que certaines patiences s’amenuisent face à une difficulté, c’est le signe qu’il est temps de faire une pause. Quand vous reprendrez le jeu plus tard, vous verrez que l’obstacle sera passé soudainement sans encombre.

 

Pour découvrir le jeu, et admirer nos exploits, passez par Twitch.

Note: 10 emballé sur 10

Testé sur PC. Prochainement disponible sur Switch, PS4 et Xbox One (si on en croit le dossier de presse…)

 

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Laisser un commentaire