C’est pas l’matos qui fait l’gamer (clavier ROCCATT Isku FX)

Une fois n’est pas coutume, on commence l’année avec le test d’un clavier. Même si avoir du matériel de Pro Gamer ne va pas nous rendre invincible, ça peut aider la moindre.  Alors, ce joli clavier qui brille, va t’il illuminer vos tableaux de scores ou seulement votre bureau?

roc2

 

Je reconnais que la marque Roccat m’était un brin  inconnue mais en cherchant un peu je me suis souvenu avoir vu des pubs pour leurs souris. Le site web de cette boîte allemande annonce la production de produits pour les joueurs qui ont envie de repousser les limites de leurs expériences de jeu.

Avec un nouveau clavier, ce qu’on remarque d’abord c’est forcément le look et dans le cas présent, Mr. Isku FX me flatte la rétine avec son côté « Utilise moi et tu piloteras l’USS Enterprise ». Le plastique utilisé semble un peu léger mais l’ergonomie est très bonne, notamment grâce à la surface de repos des poignets. Les touches répondent très bien, soutenu par un effet ressort efficace. On pourrait lui reprocher son bruit mais puisque aujourd’hui il est connu que tout le monde joue avec un casque, ça ne dérangera réellement que la personne qui essaye de dormir dans la pièce d’à côté.

Les 5 profils programmables se distinguent par des éclairages différents

Les 5 profils programmables se distinguent par des éclairages différents

Parlons un peu pratique maintenant. Le concept annoncé par le fabriquant propose, en plus des classiques touches programmables, de rendre visible des éléments du gameplay sur le clavier. Par exemple, vous être à court de mana, le clavier clignote en bleu, en manque de vie, il clignote en rouge, vous traversez une jungle, votre bureau est inondé d’une lumière verte. Malgré le fait d’avoir galèré puis triomphé avec le téléchargement des bons drivers, je n’ai malheureusement jamais pu profiter de cet aspect qui semblait pourtant innovant et original.

J’ai mis le clavier à l’épreuve sur Black Ops 2 et League of Legends et les résultats sont tout à fait convaincants. Les macros se configurent très aisément et une aide vocale rend la tâche plus intuitive encore.

En conclusion, le Iksu FX étant vendu autour des 100 CHF, il s’agit d’une très bonne alternative entrée de gamme aux classiques Logitech.

A noter que le plein potentiel s’exploitera sûrement sur des jeux comme WoW ou Starcraft2, par exemple.

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *