Jake à Finn-ir l’investigation! [Adventure Time: Finn & Jake mènent l’enquête, PS4]

Je me méfie généralement des jeux à licence, qui sont parfois soit bons, soit fidèles, mais rarement les deux à la fois. Voici, à mon humble avis, l’une des rares exceptions.

Enquete Adventure Time PS4

Jake stahp!



La série Adventure Time fait partie de ces œuvres qui sont soit adulées, soit décriées, mais toujours avec la même passion. Personnellement, j’adhère, même si ça m’a pris du temps. Ce qui ressemble à première vue à un dessin animé pour enfants sans queue ni tête, se rapproche au final plus du mélodrame philosophique sous LSD. On touche parfois à des sujets graves, sensibles, mais toujours dans un univers bariolé où évoluent des personnages franchement déjantés.

Prison Adventure Time PS4

La case prison, passage obligé dans tout bon jeu d’aventures!

L’histoire suit les aventures de Finn, l’humain pré-adolescent orphelin, et son compagnon Jake, le chien (qui peut se transformer à sa guise), sur les terres de Ooo (prononcé « Ouh »). L’humour à deux vitesses si typique des films d’animation, innocent dans l’image et subtil dans le texte, est bien présent dans la série qui possède donc une fanbase majoritairement plus âgée que sa démographie cartoonnetworkienne initiale. On se balade dans un monde fait de bonbons certes, mais cela n’empêche pas la présence de vampires et de rituels sataniques. Le soft, quant à lui, est pour les 7 ans et + et le ton reste plutôt léger tout au long des pérégrinations des deux comparses.

combat Adventure Time PS4

Une fois la jauge en bas remplie, Jake devient utilisable.

Des aventures justement, le jeu en propose 5 sous la forme d’épisodes inédits plutôt longs. Comptez un peu moins d’une dizaine d’heures pour terminer le jeu. Très bonne durée de vie vu le public ciblé. Le format est celui d’un point-and-click, agrémenté de quelques séquences de combat vues du dessus, et honnêtement, dès que j’ai posé mes yeux sur les graphismes tout mignons et lisses du truc, je me suis remémoré avec amour Monkey Island 3D. Après, ça ne concerne peut-être que moi et mes références qui datent. Vous contrôlez Finn qui, grâce à son inventaire, pourra entre autres combiner des objets afin de progresser. Jake fait office d’accessoire. Littéralement. Vous devez l’utiliser comme objet d’inventaire dans certaines situations pour progresser. Vous ne pourrez le contrôler qu’en combat, lors de l’utilisation de ses capacités spéciales comme la toupie ou la catapulte.

fronde Adventure Time PS4

Combinez le slip et le guidon pour faire une fronde, logique!

Les quelques énigmes présentes sont plutôt simples sans être risibles, pareil pour les combats qui ne sont aucunement punitifs. Finn débloque différentes épées au fur et à mesure de ses rencontres, cependant cet élément RPG est là plus pour faire joli, ne changeant quasi rien en pratique.

L’intérêt principal de cette adaptation réside dans sa fidélité à la série. Dans le ton, dans les situations, les dialogues, tout est très similaire au matériel source.

BMO Adventure Time PS4

Yay BMO!

On retrouve à peu près tous les personnages du dessin animé et les acteurs prêtant leur voix aux différents personnages de la série sont tous de la partie. Le jeu propose donc un doublage de qualité. Car oui, comme dans un JRPG, vous passerez le plus clair de votre temps à lire du texte/écouter des dialogues que vous ne pourrez pas passer. C’est bien là un des seuls reproches que je fais à ce jeu. Pour peu que vous vous trompiez de touche, vous êtes repartis pour une minute de dialogue. On notera également que la localisation française ne passe que par le texte, bien que la série originale ait été doublée. Bon ou mauvais, je vous laisse juger.

ENFERS Adventure Time PS4

Vous visiterez différents décors, pour la plupart connus des fans.

Fidèle, amusant, facile à prendre en main. Ce sont les mots qui me viennent à l’esprit en repensant à ce jeu. Sans non plus révolutionner le jeu vidéo, Adventure Time fait très bien ce qu’on attend de lui, le tout avec humour. Une bonne initiation au genre pour les plus petits et un titre également appréciable par des adultes fans d’absurde (ou qui en ont trop pris).

8 Gunter sur 10.

Jeu également disponible sur PS3, Xbox 360, Xbox One, PC, et 3DS.

Author: Marsouin

Un homme, une œuvre, une légende ! Ainsi se résume Marsouin, de son vrai nom Marcel Soupape. Il fit ses premiers pas vers la gloire avec la console NES, grâce à son mentor et modèle, son frère. Et tout de suite, c’est le tourbillon et l’enchaînement, notamment, de la Super NES, la N64, la Dreamcast (pas son meilleurs passage), Playstation, Xbox et enfin Xbox 360. Malgré une légère décadence dans son parcours, compensé notamment par sa liaison constante avec un PC, ce n’est rien comparé à la traversée du désert qui suivi. Ni les consoles, ni les PC ne furent d’intérêt pour lui, mais seulement les femmes, l’alcool, la drogue (Les Tuc) et le Djent. Un classique, mais l’histoire finit bien. Car soudain, c’est la rédemption! Contacté par Rael directement, il redécouvre son potentiel via un bol d’urine tous les matins et s’achète une PS4. Depuis le succès est à nouveau au rendez-vous, comme une annonce d’apocalypse.

Share This Post On

Laisser un commentaire