Gamescom 2025: Pourquoi ne connaissais-je pas ces jeux?! (Sudden Strike 5, Disciples: Domination – Kalypso)

La Gamescom 2025 fut une édition de suites et de reboots. À part pour quelques gros éditeurs chinois et coréens qui apparemment nagent dans l’argent, sortir un jeu ne faisant pas partie d’une licence établie s’apparente au suicide en ces temps difficiles. J’ai donc eu du mal à trouver des jeux qui innovent; j’ai même trouvé les jeux indépendants plutôt conservateurs. Heureusement, l’industrie du jeu vidéo est tellement vaste, qu’elle me permet tout de même de découvrir de nouvelles choses même si elles existent depuis longtemps. Ce fut le cas de Sudden Strike et Disciples.

Je visite Kalypso depuis des années et c’est la première fois qu’ils me parlent de Sudden Strike ou Disciples et pourtant ce sont des séries qui en sont à leur cinquième opus. J’ai déjà entendu parler de ces titres, mais n’ai jamais pris le temps de m’y intéresser. J’ai été agréablement surpris de découvrir qu’ils sont non seulement très plaisants, mais qu’ils correspondent aussi parfaitement aux genres que j’apprécie.

Sudden Strike 5

Sudden Strike est une de ces séries dont j’ai complètement raté la genèse et qui n’a jamais vraiment atteint suffisamment de notoriété pour que je fasse l’effort de remédier à mon manque de connaissances. Pourtant, après ce que j’ai vu de Sudden Strike 5, je me dis que cela a sûrement été une erreur. Sudden Strike 5 est un RTS tactique qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Chaque faction possède une série de scénarios dans lesquels le déploiement d’unités est prédéterminé. Il faut faire preuve de tactique pour optimiser les troupes que nous avons sur le terrain, les renforts sont rares. Malgré l’aspect tactique très prononcé, les développeurs ont décidé d’offrir plus de variabilité qu’auparavant en donnant la possibilité d’appeler des renforts et en choisissant des bonus de départ. La démo qui m’a été montrée était plutôt agréable à l’oeil et les possibilités tactiques intéressantes. N’ayant eu droit qu’à une vingtaine de minutes, il m’est difficile de livrer des impressions solides. Cela dit, je suis reparti plutôt impressionné de mon rendez-vous chez Kite Games.

Sortie prévue en 2026, sur PC, Xbox series et PS5.

 

 

 

Disciples: Domination

Contrairement à Sudden Strike, je n’avais pas trop de notions de ce qu’était Disciples. Vu le nom, sûrement un CRPG? Au fur et à mesure que le développeur me décrivait le jeu par oral, je me disais de plus en plus: « Tiens, ça ressemble un peu à Heroes, j’aime beaucoup Heroes ». Après plusieurs minutes à papoter, le présentateur lance enfin la démo sur sa station. Laissez-moi vous dire une chose: Si, comme moi, vous aimez bien Heroes of Might and Magic, vous devriez sans doute jeter un oeil à Disciples. Ce qui distingue Disciples: Domination le plus de Heroes est qu’il ne propose qu’une campagne. Il n’est donc pas prévu pour des escarmouches. Sinon on y retrouve presque toute la formule: des déplacements sur une map pour ramasser des ressources, un héros qui se balade avec un inventaire d’unités, un livre de magie, des villes pour recruter plus de troupes. Tout ceci avec une direction artistique qui me plait plus que celle adoptée par Heroes: Olden Era et il y a de quoi me remettre en question. Pourquoi est-ce que je ne connaissais pas?

Sortie prévue en 2026, sur PC, Xbox series et PS5

 

Author: Gary Nietlispach

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *