Les années 80, si ça c’était pas la belle époque. On pouvait tout cramer, tout acheter, tout était possible.
Je dois le reconnaître, j’étais moyennement chaud pour aller voir Rise of Industry 2 et ce n’est qu’à cause d’un retournement d’agenda que je suis allé à sa rencontre. Je commence donc cette Gamescom avec une catégorie de jeux qui m’inspire un peu moins que d’autres. C’est comme ça, la vie c’est comme un millefeuille, ou une montgolfière, ou un saumon, je sais ne plus bien. Mais derrière ces métaphores foireuses, on retrouve bien souvent un grand gourou de la finance. Un de ceux qui a mieux compris le sens de l’existence, car cela fait longtemps qu’il l’étudie. Depuis les années 80, au moins !
Cette longue introduction pour dire que Rise of Industry 2 se déroule justement dans les eighties, période à laquelle effectivement l’industrie va progressivement s’élever au rang de divinité moderne.
J’écoute et observe attentivement Ben McKeever, Product Manager de Kasedo Games (éditeur), tandis qu’il virevolte avec aisance entre les menus et les tableaux de ce business tycoon. On commence par choisir quel type de CEO on veut incarner, ce qui va également définir l’approche de base selon une « fiche de personnage » avec des bonus et des malus. Le fameux mentor, qui me rappelle Gordon Gekko dans Wall Street, apparaît dans une vidéo pur style FMV (full motion video) très en vogue à l’époque pour donner des conseils et objectifs à atteindre.
Les États-Unis n’attendent plus que nous pour commencer à miner. Tout doit être optimisé, du type de ressources récoltées, aux routes pour les acheminer, en passant par l’approvisionnement en eau et en électricité de nos différents sites de production. Le style graphique épuré colle bien avec le propos du jeu et son ambiance (l’industrie au centre, les gens en second). J’ai été toutefois un peu décontenancé par l’interface confuse (difficile de savoir où trouver les infos et comment interagir avec les données). Je peux éventuellement mettre ça sur le compte de la frénésie du moment de la démo.
Mais pendant que sous mes yeux le paradis industriel s’étendait, j’en venais à me demander si une vision moderne de cette période avait été intégrée ? Parce qu’on me montrait là comment développer le charbon, le fer, les usines de tech, les aéroports ou les ports qui allaient pouvoir acheminer les composants très loin, même le nucléaire et ses déchets à gérer et je me disais qu’on avait déjà essayé ça et que ça ne nous avait pas vraiment réussi. J’ai donc demandé si une composante « écologique » était intégrée au jeu, pour tenter de ré-écrire l’histoire autrement. Mais il m’a été répondu que non, on y joue comme si on avait les connaissances des années 80.
Je crois pouvoir dire que Rise of Industry 2 est un business tycoon bien ficelé. Mais quand on voit la galère dans laquelle on est maintenant, je ne suis pas sûr que « refaire plus de la même chose » dans un jeu qui s’inscrit dans une époque donnée soit la meilleure des idées. Le jeu vidéo doit nous faire rêver à d’autres possibles non ?
Sortie prévue en 2025, sur PC, PS5 et Xbox SeriesX|S
Une démo sera disponible lors du prochain Steam Fest en octobre
Retrouvez l’ensemble de nos articles concernant la Gamescom ici.