C’est quand la dernière fois que vous avez joué à un jeu mexicain? Non, les tequila Boum Boum ça compte pas. La production de jeux indépendants n’y est apparemment pas toujours facile et aurait tendance à se délocaliser de l’autre côté du Rio Grande. Let’s build the bridge.
« Hi, my name is Jesus Figueroa and we are from Mexico. » C’est en me glissant ces mots qu’on diraient sorti de l’intro un groupe de métal sur le point de balancer du gros riff qui tâche que débute ma rencontre avec Project Timi: Sasha’s Curse. J’ai dit « Oh, ça me fait penser à Captain Toad: Treasure Tracker« . Jesus a répondu en rigolant « C’est exactement ce qu’on cherche. On a adoré Captain Toad et on a voulu lui rendre hommage en le combinant avec Crypt of the Necrodancer. » Parce que pourquoi pas.
Le principe reprend donc le concept de Captain Toad, où chaque niveau est constitué d’un bloc autour duquel on fait pivoter la caméra pour trouver un chemin vers la sortie. Chacun d’entre eux représente les rêves de quelqu’un qu’il faut libérer de l’emprise d’un chat noir maléfique. Qui dit chat noir, dit sorcière (d’après la référence en la matière Sabrina, l’apprentie sorcière), c’est donc en toute logique qu’on incarne Timi, jeune maîtresse des arcanes en devenir. Donc des niveaux très courts mais qui intègrent une dimension rythmique. En effet, les ennemis se déplacent en suivant des patterns adaptés aux musiques de fond. J’ai trouvé celle-ci tout à fait efficaces et prenante; j’ai tapé du pied en jouant.
Timi se « projette » donc dans les rêves. Project Timi, un jeu de mot que Jésus avait plaisir à souligner en laissant planer un petit silence souriant après l’avoir énoncé. Je reconnais que c’est bien trouvé, puisque en psychologie on parle de tests projectifs et que les rêves représentent des projections de notre inconscient. Bien vu, Ephemeral Cube. Jesus m’a confié que les membres de leur équipe sont très attachés aux jeux Nintendo. Ils visent ainsi un public très familial, en précisant toutefois qu’ils se voient « plus proches d’un Mario que d’un Kirby« . Cette formulation est sans équivoque.
Le mashup de Project Timi: Sasha’s Curse fonctionne bien, les mécaniques sont efficaces. Si la réalisation manque un peu de polissage, c’est probablement à mettre sur le compte d’un premier jeu pour le studio. Le tout forme un ensemble cohérent et accessible dans la manière d’utiliser le rythme pour se débarrasser des ennemis, soutenu par une direction artistique ma foi bien choupie. La sortie est prévue au deuxième semestre 2025 sur PC et Switch. Une démo est déjà disponible sur Steam.
Retrouvez l’ensemble de nos articles concernant la Gamescom ici.