Les franchises, c’est un peu comme la guerre. Ça ne meurt jamais. Dès qu’une franchise a été créée, elle devient exploitable pour l’éternité et personne ne la laissera jamais prendre sa retraite, surtout pas ses ayants droit. Parce qu’une franchise, ça représente l’assurance qu’il existe au moins quelques individus sur Terre qui ont un attachement émotionnel à la chose et vont se réjouir de son retour. Même s’ils seront les premiers à dire que ce n’est pas comme ils veulent et que c’est nul. Comprenez que dès le moment où certains consommateurs connaissent déjà la chose, aucun travail d’explication ne sera nécessaire afin que ces maudits clients potentiels ne comprennent pourquoi ça devrait les intéresser. On appelle ça le pré-awareness. Alors quand on dort sur un catalogue de franchises, autant l’utiliser. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer. Même lorsqu’on fait n’importe quoi.
En parlant de faire n’importe quoi avec une franchise, vous souvenez-vous de Double Dragon ? Arrière-grand papa des beat em up 2D, Double Dragon était un nom plutôt populaire à l’époque de la NES. Et donc, si vous avez plus de 40 ans, vous vous en rappelez certainement (et sinon, vous n’avez pas cliqué sur cet article). Outre passé deux épisodes NES de bonne facture et bien costauds pour l’époque, les aventures de Billy et Jimmy Lee ont fini par se perdre les méandres d’ayants droit ne sachant pas bien quoi faire avec… et qui ont fini par en faire un peu n’importe quoi. Cela s’est poursuivi jusqu’à récemment, avec un Double Dragon 4 qui se voulait une suite spirituelle à Double Dragon 2, avec des graphismes de style NES, mais qui… ben qui craignait quand même sacrément beaucoup. Cette fois-ci, cependant, promis, c’est différent.
Double Dragon Revive, en développement chez Arc System Works, se veut un reboot, ou plutôt une remise à plat de la franchise. Un jeu qui, selon les dires du directeur créatif présent, va s’inspirer des fondamentaux des bons épisodes de la série (le 1 et le 2) pour créer quelque chose de neuf et de moderne, tout en restant respectueux de l’héritage de la franchise.
Alors Billy et Jimmy Lee reviennent… ou plutôt arrivent et s’en vont chercher leur amie disparue dans un monde post-apocalyptique où les gangs règnent en maitre. Super, ça fera un bon prétexte. Et niveau mécanique me demandez-vous ? Ben c’est pas mal du tout.
Ils ont déjà eu l’excellente idée de laisser le joueur pouvoir taper en diagonale, ce qui évite ce cliché énervant du beat em up 2D : si l’on n’est pas parfaitement aligné avec l’adversaire, on ne le touchera jamais. Mais ils ont également eu l’idée d’étoffer le gameplay avec des éléments typiques du jeu de combat. Après tout, Arc System Works est surtout connu pour ses séries Guilty Gear et Blaze Blue, donc le jeu de combat pointu et exigeant, ils connaissent.
Cela donne un jeu avec une palette de mouvements bien remplie, des possibilités d’attaque et de contre qui s’adaptent à toutes les situations et des niveaux qui, visuellement, sentent bon les années 80. Des rues un peu cradingues, des couleurs flashy, des punks méchants pour rien, des graffitis partout et des héros balèzes et ultra doué en arts martiaux. Bref, après cette petite démo jouable, j’en ressors avec l’impression que les fondamentaux sont là, que la licence est reconnaissable et que les sensations de jeu sont dynamiques et variées. Nous verrons bien la manière dont le développement va continuer, car ça n’est pas sur vingt minutes de gameplay qu’on va avoir des certitudes. Mais je vais le surveiller d’un œil plutôt attentif, ce Double Dragon Revive. Une bonne petite surprise. Sortie prévue en 2025 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox series X|S et PC.
Retrouvez l’ensemble de nos articles concernant la Gamescom ici.