J’ai essayé, j’ai insisté, par trois fois je te suis revenu et par trois je l’ai eu dans l’an**.
La promesse est belle: un jeu de course/action, des styles de conduite et des missions variées, un monde ouvert, plein de voitures et un aspect social omniprésent. Ouh yeah ! Mais c’est le jeu de voiture du futur ! C’est trop beau pour être vrai ! Hé bien..
Le gros problème du jeu est assez simple, il n’est pas fun de conduire sa voiture. Un peu problématique pour ce genre quand même. C’est de l’arcade certes, mais je ne sais pas ce qu’ils ont fait avec leur moteur physique. La sensation de vitesse n’est pas phénoménale, la voiture dérape au moindre coup de volant, on se mange de la rambarde sans cligner des yeux, bref, la sauce ne prend pas.
En gros, on s’embête et ce n’est ni l’histoire à la Sons of Anarchy, ni la manie d’Ubisoft d’ajouter des tonnes de missions, pas folichonnes (va vite, évite les obstacles, fais des sauts, …), dès qu’ils ont un monde ouvert (cf. Assassin’s Creed, Far Cry), qui arrangent les choses. Il nous reste l’aspect social pour sauver les choses, mais c’est assez confus. D’autres joueurs traînent sur la carte, on voit souvent qu’ils ne sont pas loin, parfois poursuivis par la police, mais au final on ne croise personne. On peut aussi créer un « crew » (ou en rejoindre un) pour faire les missions en co-op, mais rien de spécial ou d’excitant là-dedans.

L’interface un modèle à ne pas reproduire. Plein d’info, tous le temps, partout et inutiles en plus. Bon là c’est pas le meilleur des screenshots pour l’illustrer, mais ayez confiance en mon manque d’objectivité.
Toutefois, il y a quand même 2-3 trucs sympas. Le monde ouvert, représentant les Etats-Unis, est très grand et la variation de paysages est bienvenue. Il y a aussi plein de belles voitures. Dommage que la gestion des dégâts ne soit pas terrible (dommage<->dégât hahahaha, sans les mains). On roule, on se mange des voitures plein face, et on repart comme une fleur. Avec des égratignures sur la carrosserie, mais qui, de toute façon, disparaîtront d’ici quelques mètres, comme la santé qui remonte dans CoD.
Des belles voitures sont présentes, certes mais vous ai-je déjà parlé de mon amour pour les Mercedes AMG ? Ces machines de toute beauté, prévues pour le tourisme à la base, mais transformées en monstre de la route lorsqu’elles passent par la case AMG. Quel ne fût pas mon bonheur de voir, dans la liste des voitures, que l’on peut piloter une Mercedes C 63 AMG. Le tout pour la modique somme de CHF 3.90 !?! Hahaha, oui bon d’accord, mais combien de brouzouf local du jeu ? Pas possible ? Merci the Screw, mais tu ne me reverras plus.
Si vous voulez faire des courses arcades, GTA V fait déjà mieux l’affaire et si vous cherchez de la simulation faites un tour du côté de Project CARS.
3 jantes alu sur 10
Également disponible sur PS4 et Xbox One