Gamescom 2025: Endurance Motorsport Series

Encore un dernier tour de piste! Après j’en ai fini avec les jeux de courses pour cette année. Mais alors là attention, on touche à la niche de chez niche : la simulation d’endurance.

Après Project Motor Racing et Gear.Club Unlimited 3, voici Endurance Motorsport Series chez Nacon, qui clôt mon triptyque de jeux voiture auquel je me suis frotté à la Gamescom. Je crois que les dés étaient pipés quand on a fait la répartition des rendez-vous. On ne va pas compter Sonic Racing Crossworlds et Kirby Air Riders. Mais à part pour ces deux derniers titres, je ne représente pas vraiment le public cible, surtout de la partie simulation. Par contre, j’adore écouter parler quelqu’un de passionné par quelque chose qui semble sortir de ma zone de compréhension quantique (ça ne veut rien dire, mais ça sonne bien, comme dirait le roi Loth d’Orcanie). Donc là on peut dire que j’ai été gâté.

On peut dire que Alain Jarniou, directeur créatif chez KT Racing, est passionné par ce qu’il a à montrer dans son jeu. On a avait déjà rencontré ce studio l’année dernière pour Test Drive Unlimited Solar Crown. Cette fois, on se trouve à l’opposé de l’arcade, puisqu’on est dans la simulation de conduite, mais pas seulement. On parle là de course longue et endurante, dans lesquelles il faut prendre soin de son bolide, mais aussi de ses pilotes et de tout le staff qui va avec. La notion d’équipe est centrale, de la couleur choisie pour les casques, combinaisons et peintures de carrosseries, jusqu’au recrutement des conducteurs (trois par voitures) et des mécanos. Chaque personnage a une courbe de progression propre qui peut influencer les résultats.

 

Header Endurance Motorsport Series ingénieur

Tous ces écrans et ces boutons, c’est autrement plus fun que de tourner le volant en rond sur un circuit, non?

 

Même pas fatigué

Évidemment, quand on pense que c’est déjà bien exigeant, quoi de mieux que de rajouter du jeu en ligne? Les compétitions se jouent par équipe également. Bien que le temps ait été raccourci, il va falloir quand même s’assurer de ne pas être dérangé pendant un moment. On peut passer du rôle de pilote à celui d’ingénieur, depuis le poste de contrôle qui va pouvoir donner des informations sur l’état de la voiture, du chrono, de la météo ou encore conseiller un style de conduite à privilégier. Je me verrais bien avoir ce rôle pendant que Mush enchainerait les tours, à lui hurler des instructions dans le micro.

J’ai toujours une forme de curiosité et d’admiration pour les gens capables d’autant de dévotion pour leur passion. Pour ma part, la course automobile je la préfère toujours quand il n’y a pas trop besoin de réfléchir à sa trajectoire et quand on peut faire des monstres saut depuis une falaise. Si votre kiffe à vous est plutôt dans le contrôle et la performance, vous avez tout mon respect et je vous recommande volontiers de garder un oeil sur Endurance Motorsport SeriesJetez-en un aussi à l’association de passionnés et passionnées Aether SimRacing. Rien à avoir avec le jeu, mais je suis sûr qu’il leur parlera (ils se font déjà des délires genre 24H du Mans) et un petit coup de promo ne fait pas de mal, parce que ce sont des gens super!

Sortie prévue au début 2026 sur PC, Xbox Series et PS5.

 

 

Retrouvez l’ensemble de nos articles concernant la Gamescom ici.

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *