En lectrice, ou lecteur, assidu-e, vous avez évidemment lu mon précédent article sur Bonaparte : a Mechanized Revolution ! Bravo ! Je le savais ! Et bien maintenant, nous avons eu droit à trente minutes de démo afin de tester le bestiau de Studio Imugi.
Dans Bonaparte : a Mechanized Revolution J’ai donc eu le plaisir de prendre le contrôle de Céline Bonaparte (ou son frère César) afin de participer à cette révolution française alternative. Eh oui, la France possède maintenant des colosses, sortes de méchas steampunk, qui prendront part aux combats et pourront renverser, littéralement, le cours de l’histoire.
En trente minutes, j’ai eu l’occasion de bavarder politique avec Robespierre, de le voir s’emparer de quelques régions de France, de prendre Melun moi-même à la suite d’une bataille rangée et aussi de taper la discute avec ce bon vieux Louis croix-v-bâton, qui n’avait pas l’air au sommet de sa santé mentale d’ailleurs. Après quelques combats, je suis arrivé au moment d’essayer de rattraper le Roi pour le faire rentrer au bercail, fin de la démo. Dommage, le combat de colosse s’annonçait amusant.
Alors soyons très clairs, moi qui teste un jeu de stratégie tactique en tour par tour tel que celui-ci, c’est l’équivalent de Zyvon qui teste un jeu One Piece. Ce n’est pas ma zone de confort comme on dit. Le simple fait de voir la complexité des mécanismes de politique, de moral, de propagande, etc. me file la chair de poule. Où est le prochain combat ?? Il n’y a pas de loot ??? Damnation ! Mais comme je le précisais dans l’article précédent, le jeu a un charme certain et la curiosité amenée par cette révolution alternative est très prenante. D’autant que les différents personnages interviennent régulièrement et nous donnent une bonne impression d’immersion dans cette période chaotique de l’histoire française.
À la fin de la démo, on a surtout envie de pouvoir poursuivre la construction de cette nouvelle histoire, forger des alliances et tenter d’influer sur le devenir de la France (et arriver à un présent où Hanouna n’est jamais né et Macron est resté au Théâtre). Sur ce peu de temps on peut bien imaginer la complexité que le jeu proposera dans sa version finale. Version finale qui devrait être testée par Zyvon je me dis, car il faudra un connaisseur pour apprécier les finesses du genre. À suivre en début 2025!