Gamescom 2024: Aloft (Astroblade Interactive)

Vous aimez survivre ? Mais vous n’aimez pas tellement l’échec ? Pas de panique, en jeu vidéo, vous pouvez parfaitement survivre en mode relax. C’est la proposition d’un style de jeu que l’on va appeler la « Survie Cosy ». Un style qui lie tous les avantages de la survie et ses mécaniques de craft étriquées et interconnectées, avec la liberté de faire ce que bon nous semble quand cela nous chante sans jamais n’avoir à subir aucune conséquence. Aloft, développé par les Canadiens de Astroblade Interactive et publié par les Norvégiens de Funcom, fait visiblement partie de cette catégorie.

Se passant dans le ciel, sur un réseau d’îles flottantes (pas le dessert avec la crème, genre des vraies îles qui flottent dans les airs pour de vrai), Aloft nous permet de voguer à travers les cieux à la recherche d’îles à purifier afin de remettre la nature sur le droit chemin. Au milieu de tout ça, vol plané d’une île à l’autre, ramassage de ressources, crafting d’objets, construction de maison, voire de villes, et partage avec ses amis puisqu’on pourra y jouer jusqu’à 4 joueurs en simultané. Un jeu qui ne cache aucunement une petite morale écologiste donc, mais surtout, un jeu qui, d’après les dires de ses développeurs présents, souhaite proposer un maximum de mécaniques sans jamais stresser le joueur ou la joueuse. Alors vu que je ne vois pas d’autre manière de le présenter, voici les possibilités promises par les développeurs.

 

Aloft feu de camp

 

Possibilité de cultiver un jardin potager, soigner et récolter des animaux pour les nourrir et en tirer des ressources (pas en les tuant, enfin je crois), météo dynamique, cycle jouer/nuit, personnalisation de l’apparence de notre avatar, construction d’édifices en temps réel, cuisine avec du feu, déblocage de nouveaux schémas en explorant l’univers du jeu. Les développeurs nous ont même dit qu’on pourrait visiter les rêves de nos amis qui viendraient dormir chez nous. Alors, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais ça a l’air sympa (bien qu’un peu creepy).

Le jeu lancera bientôt son accès anticipé et les dév affirment avoir du contenu pour une année, et des idées pour plusieurs années de mises à jour post-lancement. Ça dépendra juste de si le jeu trouve son public et de si la communauté répond présente pour étoffer la quantité de trucs disponibles de manière participative.

N’ayant pas eu la souris et le clavier entre les mains, difficile de vous dire ce que j’en pense. Mais si l’idée vous fait de l’œil, pourquoi ne pas observer la sortie de l’accès anticipé d’Aloft en novembre sur PC avec attention ? Il pourrait combler votre besoin de survivre en mode relax.

 

Retrouvez l’ensemble de nos articles concernant la Gamescom ici.

Author: Monsieur Plouf

« Les chroniques de Monsieur Plouf » est une série de critiques vidéoludiques lancée par un ancien journaliste spécialisé Suisse mais résidant actuellement en Autriche. Blockbusters AAA, journalisme, sites spécialisés, reconnaissance du média vidéoludique, jeux indépendants, industrie, business, développement, game design, gameplay, fanboys, stratégies marketing, fun : tout ce qui touche de près ou de loin au jeu vidéo est passé à la moulinette sans langue de bois ni retenue, mais avec humour, autodérision et sens critique dans un style ploufesque. Les aventures de Monsieur Plouf dans le monde merveilleux de l'industrie du jeu vidéo en quelque sorte... Un nouvel épisode toutes les deux semaines le jeudi à 18h. https://www.youtube.com/@MonsieurPlouf/videos

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *