Ich bin der Mario aus Tyrooool! [Mario Party Island Tour, 3DS]

Mon pauvre ami, j’ai découvert l’Autriche et ses après-skis. Toi qui n’as jamais vécu les danses sur les tables de St-Anton après une journée de ski, tu n’as encore rien vu. C’est une nouvelle perspective du monde qui s’ouvre à moi. Plus rien ne sera jamais comme avant. Hey, wir wollen die Eisbaren sehen, Wooho ho hoho!

Mario Party Island Tour plateau de jeu

Mario & Furious, ou comment customiser sa navette pour qu’elle atteigne le plus vite la ligne d’arrivée.

C’est dans cette ambiance complètement surréaliste que j’ai testé Mario Party Island Tour, dans le train du retour vers nos contrées helvétiques et la tête pleine de chansons festives. C’est justement à la saga des Mario Party que nous devons quasiment toutes les bases du principe de « party game ». Party, fête, on s’y retrouve, tout est lié! Ich hab ‘nen Heli-Heli-Heli-Helikopter!

Il est donc évidemment question de jouer à plusieurs. Faire la fête tout seul, c’est rarement très marrant. Je peux donc rapidement vous dire que le mode 1 joueur a autant d’intérêt qu’un Apfelstrudel sans sauce vanille. Alors on zappe et on passe directement au cœur des festivités. Le topo de base, on ne réinvente pas la roue. Sur un plateau de jeu de l’oie, on lance des dés et la case sur laquelle notre personnage tombe déclenche des événements contextuels ou influencera le mini jeu qui clôt chaque tour.

 

Mario Party Island Tour étoiles

Un des plateaux les plus intéressant: essayer d’obtenir le plus de petites étoiles, tout en essayant de feinter ses adversaires.

 

Mario Party Island Tour 1 cartouche pour 4 joueurs

Un seul jeu pour quatre joueurs suffit!

Grosse, grosse, GROSSE bonne idée: une seule cartouche du jeu suffit à ce que quatre joueurs puissent disputer une partie avec un accès complet à toutes les fonctionnalité. Chapeau, c’est convivial et Nintendo nous avait habitué à plus de rigidité dans ses mécanismes de jeu à plusieurs. J’ai donc jeté mon gant de ski au visage de mon ami MaxKrieger – de son pseudo – et l’ai provoqué en duel pendant que le reste de nos compagnons comatait au rythme du roulement du train. En deux temps trois mouvements la partie est créée, rejointe et lancée. Les habituels personnages sont au rendez-vous, Mario et sa clique répondent présents. En revanche, les règles du jeu changent. Pari risqué que prennent les développeurs et le résultat n’est pas forcément des plus heureux. Plusieurs plateaux de jeu sont à disposition, mais ils fonctionnement pratiquement tous selon le même système. Plus question de trouver des étoiles, mais simplement d’atteindre la ligne d’arrivée en premier. Des dés spéciaux et autres objets peuvent être utilisés pour ralentir l’adversaire, mais on perd un peu le goût du challenge… et la satisfaction sadique de ridiculiser son adversaire. Swe-e-e-e-et Caroline, Wo ho ho.

 

Mario Party Island Tour événement

Fuyez, pauvres fous!

 

Mario Party Isalnd Tour jeu gyroscopique

On penche la console pour contrôler son avion et attraper un maximum de ballons.

On ne va pas trop s’attarder sur la technique qui est à la hauteur des épisodes précédents. Penchons plutôt sur ce qui fait réellement le sel des Mario Party: les mini-jeux. Dans l’ensemble ils sont très bons et font appel à de nombreux types de gameplay, touches à appuyer frénétiquement, fonction gyroscopique de la console, stylet sur l’écran tactile, adresse, hasard, etc. On regretta que le hasard, à l’instar du fonctionnement des plateaux, soit un peu trop présent. Ce qui, bien sûr, explique entièrement pourquoi MaxKrieger – de son pseudo – m’a mis une raclée sur presque toutea nos parties.

Vous avez deux enfants avec chacun une 3DS? Vous pouvez acheter les yeux fermés et avoir la paix pendant votre prochain voyage en voiture (jusqu’à ce que l’un des deux accuse l’autre de tricher, forcément…). Vous cherchez un gros challenge pour mesurer vos talents de progamers? Passez votre chemin. Vous rentrez de l’Autriche en train? Vous vivrez un très chouette moment. Je te retrouverai, MaxKrieger!

J’en profite aussi pour complètement vous recommander la station de St-Anton et son fameux bar Mooserwirt. Incroyable! Schatzi schenk mir ein Foto!

 

Note: 7 Jägerbomb sur 10

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *